vendredi 26 juillet 2013

La maison Peleps

La maison Peleps


Aspect : Eau
Couleurs : Marine et azur
Devise : Seul l'horizon est notre limite.






Images : Exalted (White Wolf)/Fan Arts divers (Deviantart)
Musique : Wojciech Kilar B.O. "Dracula"

La maison Peleps règne sur la Marine Impériale avec un soin jaloux. Implantée sur la côte Sud de l’Île Bénie, la maison a réussi à obtenir le contrôle de la flotte militaire de l'Empire et s’acquitte de cette tâche avec zèle. Son principal regret est de ne pas avoir obtenu la même exclusivité pour le commerce maritime. Pour un Peleps, tout ce qui est maritime est de leur ressort.

Il faut avouer que les Peleps sont parfois mal considérés par les autres maisons notamment marchandes, qui voient en eux des filous à la moralité élastique. Leurs méthodes brutales pour maintenir l'ordre sur les océans s'apparentent parfois davantage à de la piraterie qu'à un travail de surveillance. Et on ne compte plus les plaintes de la Guilde Marchande, des V'Neef ou des Cynis au sujet de navires ou de cargaisons confisquées sous des motifs fallacieux. Mais on a toujours besoin de leur concours pour maintenir la sécurité le long des côtes. De plus, la maison jouit de la confiance de l'Impératrice et a su faire ses preuves lors de nombreuses guerres navales.

Ce côté roublard font des Peleps d'assez redoutables politiciens et négociateurs. De plus ils sont relativement unifiés sous la bannière de Peleps Taxin et Peleps Febaris un couple marié qui tient l'amirauté sous son contrôle. S'ils prétendent souvent ne pas avoir d'ambition personnelle pour le trône, le couple pourrait toutefois être un candidat sérieux dans la succession. En attendant, ils entendent bien continuer à assurer leur position et leur prospérité en jouant un rôle incontournable dans l'Empire.



mardi 16 juillet 2013

La maison Ledaal

La maison Ledaal

Aspect : Air
Couleur : Azur et blanc
Devise : Nous savons... ou nous saurons




Images : Exalted (White Wolf)/Fan Arts divers (Deviantart)
Musique : Marco Beltrami : B.O. de "La Dame en Noir" "The Woman in Black"

Vieux rivaux des Mnemon, la maison Ledaal s'enorgueillit d'être l'élite scientifique de l'empire Sang-Dragon. Sous l'impulsion du fondateur de la lignée, ils ont construits des académies et des centres d'études à nul autre pareil, accumulant avidement livres, objets et connaissances de façon encyclopédique. De même ils se sont lancés dans des recherches approfondies dans de très nombreux domaines, de l'alchimie à l'archéologie, de la sorcellerie à la médecine.

La curiosité et le désir de savoir anime profondément tous les Ledaal quitte parfois à y laisser la vie. On ne compte plus les érudits de la maison qui ont disparu dans des expérimentations d'avant garde ou dans des expéditions lointaines. Ledaal lui même n'a t-il pas, dit-on, trouvé la mort en allant explorer des vestiges des premiers âges dans les territoires du Kaos ?

Cette soif de savoir a permis à la maison de se développer dans de nombreux domaines, même si ses préoccupations se concentrent surtout vers les sciences et la magie. Elle est prospère économiquement et dispose même d'excellents guerriers, certes peu nombreuses, mais assez redoutables théoriciens de l'escrime ou de la stratégie de par leur études militaires poussées. Cet esprit scientifique poussé à l'extrême a parfois tendance aussi à se transformer en un orgueil démesuré. Les Ledaal  se montrent souvent tellement impatients et sûrs d'eux qu'ils en arrivent à considérer qu'ils sont les seuls à vraiment savoir ce qui est préférable pour l'Empire quitte parfois même à se fâcher entre eux. Ainsi depuis la mort de son fondateur, la maison est divisée en deux lignées qui se disputent la primauté sur les orientations du clan: Les Ledaal Catala se querellant sans fin avec les  Ledaal Kebok . Vu de l’extérieur cette rivalité académique liée à d'obscures théories scientifico magique parait incompréhensible.

Ces derniers temps la proverbiale curiosité des Ledaal se heurte au mystère de la disparition de l'Impératrice, ils ont été de ceux qui ont tout tenté pour comprendre ce qui s'était passé, sans succès jusqu'à présent. La maison est visiblement très inquiète de la situation et pour une fois manifeste beaucoup d’intérêt pour tout ce qui est politique, même s'ils ne revendiquent officiellement rien pour eux si ce n'est quelques postes de ministres dans des domaines techniques. On dit aussi ces derniers temps qu'ils se sont beaucoup rapproché des Cathak.

mardi 9 juillet 2013

La maison Iselsi

La maison Iselsi

Aspect : Eau
Couleur : Marine et Noir
Devise : La nuit nous accompagne



Images : Exalted (White Wolf)/Fan Arts divers (Deviantart)
Musique : Ennio Morricone : B.O. de "The Thing"

Il fut un temps où la maison Iselsi était puissante, économiquement prospère, dirigeant une bonne part de l'Administration de l'Empire, contestant même aux Peleps le contrôle de la marine impériale. On disait même que "les renards" du nom de l'animal emblématique de leur mon, était l'une des factions de confiance de l'Impératrice elle même.

Et puis, il y a quatre siècles de cela, une conspiration visant à assassiner l'Impératrice Écarlate et à s'emparer du trône fut mise à jour et l'on pointa du doigt les principaux dignitaires de la maison Iselsi. La disgrâce fut terrible, les Iselsi furent dépouillés de leurs terres et de leurs privilèges, la plupart des membres importants de la lignée exécutés et les autres humiliés en public et bannis. Mais pour beaucoup cela ne suffisait pas. Nombreux sont les membres des autres maisons qui après s'être partagées les dépouilles, se sont jurés d'exterminer jusqu'au dernier les félons qui s'en étaient pris au trône.

Les Iselsi survivants s'enfuirent vers des provinces reculées et dans le Seuil. Éparpillés, devenus des rônins, ils louèrent leurs services aux plus offrants... Habitués à être traqués, ayant appris au prix fort la valeur de la discrétion et de la prudence, un certain nombre d'entre eux devinrent des espions et des assassins particulièrement efficaces et redoutés. Traquer les traîtres survivants devint une tache de plus en plus risquée pour ceux qui s'y risquaient.

Avec le temps vint le pardon officiel de l'Impératrice. Mais la maison n'était plus que l'ombre d'elle même, sans véritable chef, ni possessions. Quelques uns sont revenus à la capitale mais continuent à faire profil bas. La plupart des autres maisons continuent à mépriser ouvertement les "traîtres", même si par ailleurs elles utilisent parfois les compétences très spéciales des rônins Iselsi. Certains prétendent que la maison a peut-être encore les moyens de reconquérir son rang perdu, d'autres que d'ici une génération ou deux, les Iselsi ne seront plus qu'un lointain souvenir...





mercredi 3 juillet 2013

La Maison Mnemon

La Maison Mnemon

Aspect: Terre
Couleurs : Blanc et rouge
Devise : Notre voie est droite



Images : Exalted (White Wolf) / Fan arts divers (Deviantart)
Musique : Ramin Djawadi : B.O. "Le choc des Titans" ("Clash of the Titans")

La semaine de leur exaltation, les membres de cette maison reçoivent de la main même de Mnemon, fondatrice et dirigeante de leur lignée, un morceau de jade où est gravé : "le pouvoir par la connaissance, la maîtrise par la rigueur, le triomphe par le zèle". Cela résume bien la philosophie de la maison Mnemon. Dès leur plus jeune âge, les membres de ce clan reçoivent une discipline rigoureuse et une éducation extrêmement poussée dans les monastères et les écoles les plus prestigieuses de l'Empire.

Si la maison est petite, elle est celle qui, avec les Cathak, a le plus fort taux d'exaltation. Parfaitement disciplinée, très implantée dans l'Ordre Immaculé, elle compte un nombre important de moines redoutables et rivalise avec les Ledaal pour les sorciers et les savants. Il faut dire qu'elle est tenue sans faille par sa fondatrice, Mnemon, l'une des plus puissantes magiciennes de Création et rien moins que la fille aînée de l'Impératrice Écarlate.

Avec la disparition de l'impératrice, Mnemon considère que le trône lui revient de droit, mais s'est heurtée aussitôt à l’opposition des autres maisons, Tepet et V'Neef en tête. Plutôt que de chercher l'affrontement, elle a préféré une solution de compromis en permettant l'installation d'un Régent et en cherchant à démontrer que les membres de son clan étaient les plus efficaces serviteurs de l'Empire. Mais plus le temps passe et plus la nécessité d'un véritable pouvoir sur le trône s’avère indispensable. Et qui mieux que Mnemon aurait la légitimité pour l'incarner...